L’érosion de la biodiversité est, avec le changement climatique, l’un des plus grands défis auxquels les sociétés devront faire face au cours de ce siècle et des siècles suivants. C’est dans ce contexte qu’une science intégrative de la biodiversité est train de voir le jour, dont les liens avec les processus de décision devraient être renforcés par la création récente de l’Intergovernmental science–policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services. Mais la communauté scientifique travaillant sur la biodiversité ne dispose pas d’un outil intégrateur équivalent aux modèles de circulation générale développés par les climatologues pour prédire le changement climatique.
L’intégration, dans les modèles de biodiversité, de facteurs multiples de changements de biodiversité, de groupes taxonomiques et fonctionnels multiples et des effets des changements de biodiversité sur le fonctionnement des écosystèmes et des sociétés reste un défi scientifique majeur à relever. Une réflexion approfondie sur l’intérêt, la faisabilité et les limites de modèles prédictifs intégratifs de la biodiversité s’impose aujourd’hui.
Le GDR Théorie et Modélisation de la Biodiversité vise à doter la communauté scientifique française d’une structure commune permettant de confronter les approches et coordonner les efforts de recherche des différentes équipes dans le but de catalyser l’élaboration d’un socle solide de connaissances théoriques fondamentales et de modèles prédictifs des changements de biodiversité et de leurs conséquences écologiques et sociétales.
Les six principaux thèmes de recherche abordés par le GDR sont articulés autour de questions clés qui constituent autant de points forts de la communauté scientifique française. Les groupes de travail thématiques associés à ces thèmes de recherche regroupent des équipes à la pointe des recherches théoriques dans le domaine considéré au plan international. En regroupant les forces de ces équipes, ils stimuleront les échanges d’idées et la confrontation entre les développements théoriques et leur application aux données, deux facteurs qui favorisent l’émergence d’une théorie claire et puissante.
Le GDR, centré sur la théorie et la modélisation de la biodiversité, jouera ainsi un rôle largement complémentaire au GDR Ecologie Statistique, centré sur l’évaluation, l’application et le développement des méthodes statistiques en écologie et en évolution.
Personnes connectées : 1 | Flux RSS |